Alerte eau : plus d’informations

Alerte eau : plus d’informations


Chers tous,

Vous avez reçu cette semaine un message vous alertant sur une baisse notable de la qualité de l’eau potable. Nous avons en effet réceptionné les dernières analyses, exécutées le 7 décembre dernier. Le taux de nitrates, déjà supérieur à la norme de 50mg/litre depuis trois années, et ayant entrainé la recommandation d’interdiction de consommation pour les nourrissons et les femmes enceintes, a encore augmenté.

Pour rappel :

  • Le taux normal, se situe entre 0 et 25 mg/litre.

  • Au dessus de 25 mg/l, la situation devient critique, le captage passe en niveau

    orange, une surveillance est mise en place par les services de l’état.

  • Au delà de 50 mg/l le niveau passe au rouge, une mise en demeure de restaurer la qualité de l’eau parvient à la Mairie et la recommandation concernant nourrissons

    et femmes enceintes tombe.

  • Au cela de 100 mg/l l’eau est considérée comme impropre à la consommation et la

    source doit être abandonnée.

    Les dernières analyses ont révélé un taux de nitrates de 98mg/l. Nous avons immédiatement décidé d’avertir des habitants, de recommander l’arrêt de la consommation de l’eau et de mettre à disposition de l’eau minérale.

    L’avenir de notre eau est incertain. Nous avons mis en chantier il y a plus d’un an une série d’actions dont l’aboutissement sera le nettoyage de l’eau du puits de ses nitrates avant introduction dans le réseau. La conception, le financement et l’installation d’une unité de dénitratation de l’eau d’une source représentent une mise en oeuvre complexe, couteuse et soumise à d’innombrables contraintes administratives. Un tel projet nécessite deux ou trois années de travail. Ce projet ne peut malheureusement être poursuivi et exister que si l’eau continue à être considérée comme « potable » par l’administration et notamment par l’Agence Régionale de Santé. Cela pourrait malheureusement changer.

    Tout va dépendre des prochaines analyses, qui devraient avoir lieu entre fin janvier et mi-février. Nous sommes pessimistes, les années précédentes ayant révélé des augmentations du taux des nitrates tout au long de l’hiver du fait des pluies et du ruissellement (les nitrates emprisonnés pendant l’été sont relâchées l’hiver).

    Si la source devait être fermée, il ne resterait plus comme alternative que de raccorder Sainte Vertu à une des villes qui nous entourer, Tonnerre, Noyers ou encore Nitry. Il nous faudrait financer une canalisation dont le coût serait très élevé, à priori plus que la dénitratation.

En attendant les analyses du début de l’année, nous vous exhortons à éviter de boire l’eau du robinet (l’eau peut néanmoins continuer à être utilisée pour la toilette et les utilisations ménagères) et continuerons de mettre de l’eau minérale à votre disposition. Nous assurerons à cet effet, à compter du 4 Janvier 2022, une permanence à la salle des fêtes, les mardi et vendredi, toute la journée et jusqu’à 19h00. Entretemps, vous pouvez vous adresser au Maire, à l’un des conseillers ou au cantonnier pour obtenir de l’eau. Les personnes à mobilité réduite peuvent également contacter la Mairie, le maire, un conseiller ou le cantonnier pour organiser une livraison. Nous assurerons ce service jusqu’à ce qu’une situation durable et acceptable soit mise en oeuvre.

Nous sommes désolés de cette situation sur laquelle nous n’avons aucune incidence vous prie d’être certains que nous prenons cette situation tout à fait à coeur et continuerons à agir pour trouver une solution.

Le Maire Christophe Cheysson

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.