HISTORIQUE

Sainte Vertu est un joli village situé en Bourgogne, à mi chemin entre Chablis et Noyers sur Serein. Niché au coeur de la vallée du Serein, traversée par rivière du même nom, la commune abrite 90 habitants au doux nom de Vertugadins sur un territoire d’un peu plus de 14km2.
Le village, qui s’appelait originalement Sylvanicus, doit son nom à Saint Médard, patron des viticulteurs et des agriculteurs. Enchanté d’un séjour qu’il fit au village vers l’an 500, Saint Médard, au moment de reprendre sa route, conclut son discours d’adieu aux habitants en vantant avec enthousiasme les Saintes Vertus du village.

Une autre explication raconte que lors de ce même séjour, Saint Médard aurait été si « entrainé » par la beauté des Vertugadines qu’il en aurait… oublié les règles de sa « mission première ». Se reprenant, repoussé par les très sages et raisonnables jeunes filles, il en aurait loué leurs très Saintes Vertus ! Ainsi entre le 9ème et le 10ème siècle, lorsque les villages commencèrent à abandonner leurs noms aux consonances romaines, il devint courant de parler des « Saintes Vertus ».


Extraits de Comptes rendus de Conseils municipaux du XVIIIème siècle 1/2



Extraits de Comptes rendus de Conseils municipaux du XVIIIème siècle 2/2


Cartes géographiques de différentes époques, montrant l’évolution de la commune, et notamment son déplacement, après la guerre de Cent ans…

Vous trouverez ici des extraits de conseils municipaux de plus de 100 ans, preuve de la dynamique vie municipale de notre village.