Nouvelles du projet éoliens SOLVEO…

Nouvelles du projet éoliens SOLVEO…


07/10/22

Hier se tenait à Lyon la première session au tribunal administratif dans le cadre du recours intenté par la société SOLVEO contre le Préfet de l’Yonne, qui a rejeté la demande d’installation de 5 éoliennes sur les territoires de Sainte Vertu (au dessus des bois côté Tonnerre, sur la Bouchère,  les trameuses et l’arpent carré) et Poilly.

La séance était dédiée à l’audition du rapporteur public, qui doit orienter la décision que le tribunal prendra dans une quinzaine de jours :

le rapporteur public a demandé  lors de l’audience d’annuler  l’arrêté préfectoral rejetant le projet éolien SOLVEO (rive droite du Serein) et d’autoriser le parc projeté par le promoteur ( 5 éoliennes de 150 m ).

  • Selon ce magistrat , l’opposition des populations locales et des collectivités à ce projet n’a pas à être prise en compte par le préfet, il a estimé que la densification du site en équipements éolien dans un paysage qu’il qualifie  «d’ouvert et à fort degré d’artificialisation des sols, à proximité de l’autoroute» serait supportable .
  • Il affirme aussi que la commune de Noyers intra-muros ne sera pas impactée, ce qui est inexact
  • Que les covisibilités du futur parc avec les églises classées de Sainte-Vertu et Poilly bien qu’avérées «ne porteront pas atteinte à l’intérêt patrimonial de ces monuments»…
  • Il admet que les coefficients de saturation de l’horizon visible seront aggravés à Annay et Molay mais resteront « suffisants »
  • Il postule enfin que la densification des implantations dans le secteur tracent « un fil d’horizon déjà occupé par d’autres machines » .

Bref, il n’y aurait pas lieu selon lui, de s’inquiéter de la saturation d’un paysage qui peut la supporter, un paysage qualifié au passage de «céréalier» (première nouvelle !).  Il ne fait pas de doute malheureusement que la cour de Lyon suivra cette option désastreuse et donnera raison dans quinze jours au promoteur contre le préfet, l’association EPPS et les populations locales.

Merci à Lucien Degoy qui assistait hier, au nom de l’association EPPS, à cette première audience, et nous en a rapporté la teneur.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.